Territoire et transition

transition_grand.jpgIl s’agit d’une déclinaison française d’un courant britannique d’initiatives locales pour renforcer les capacités de résilience d’un territoire. Initié par Rob Hopkins, auteur d’un ouvrage éclairant sur le sujet, From oil dependency to local resilience, le réseau Transition Towns cherche et propose des solutions concrètes et locales pour faire vivre les « villes et territoires post-carbone ».


La question énergétique est centrale dans l’ambition de dépasser la dépendance pétrolière qui caractérise une grande partie de nos modes de vies actuels. L’un des participants associe la perspective post-carbone à la mise en place d’un système de décroissance. Le groupe s’interroge sur le contexte de déploiement de cette décroissance, à savoir s’il s’agira d’une décroissance subie ou d’une décroissance choisie. Dans le premier cas, les individus seraient amenés à cet état par obligation par l’augmentation du prix du pétrole et l’épuisement des ressources fossiles. La seconde hypothèse suppose en revanche une refonte volontariste du système économique et politique de l’ensemble des Etats et de « l’économie monde ».


La résilience d’un territoire passe par la mise en oeuvre de solutions endogènes et adaptées au contexte local. Il s’agit de répondre aux besoins d’un territoire par les ressources de ce territoire. C’est-à-dire utiliser l’ensemble des ressources physiques, matérielles, techniques et humaines pour que le système économique et politique soit basé sur une vision holistique du système en question. En ce sens le projet territorial serait révélateur du projet politique, social et économique qui forme un tout.

extrait du CR d'un atelier du 13/11/2010

 

Un atelier s'est créé dans le Forum Citoyen EAI pour élaborer des propositions s'inscrivant dans la logique de la transition dans le cadre du projet d'aménagement.

 

Contact : Olivier Leguillon - 06 73 01 68 05

Groupe yahoo :http://fr.groups.yahoo.com/group/eai_transition/

Prochaine réunion : 21 décembre

 

la méthode

 

les liens

 

http://villesentransition.net/

http://www.transitionfrance.fr/

 

Les sujets :

 

Le pic du pétrole

 

L’Agence Internationale de l’Energie, un organisme de l’OCDE basé à Paris, vient de publier son rapport annuel « Perspectives énergétiques mondiales 2010″.

Dans ce rapport, l’Agence utilise pour la première fois l’expression « pic pétrolier » et annonce que le pic de production du pétrole conventionnel .

 

L'article dans le Monde

Le blog "un avenir sans pétrole"

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :